mercredi 8 août 2012

Réflexions sur le prologue de Saint Jean


Prologue de Saint Jean


   Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le 
Verbe était Dieu.
  Il était au commencement auprés Dieu. Par lui tout a paru et sans lui rien n'a paru de ce qui est paru.
En lui était la Vie et la Vie était Lumière des hommes; et la Lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie. Il était dans le monde, et le monde par lui a paru, et le monde ne l 'a pas connu.
Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas accueilli. mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui ont la Foi en son Nom, qui ne sont pas nés d'un sang d'un vouloir de chair, ne de vouloir de l'homme, mais de Dieu.
Et le Verbe est devenu chair, et il a dressé sa tente parmi nous. Et nous avons contemplé sa gloire, gloire comme celle que tient de son Père un fils unique plein de grâce et de vérité. Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la Vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l'a jamais vu, le Fils unique qui est dans le sein du Père, celui-là l'a fait connaître.
Il y eut un homme envoyé de Dieu, son nom était Jean. Il vint en témoignage, pour témoigner au sujet de la Lumière, afin que tous par lui fussent amenés à la Foi. Celui-ci n'était pas la Lumière mais il devait témoigner au sujet de la Lumière.
C'était la Lumière, la véritable qui illumine tout  homme en venant dans le monde. 

Il est actuellement accepté dans le monde chrétien que les Évangile sont des textes symboliques.
Les Évangiles (littéralement : l'heureuse nouvelle) racontent la vie et rapportent les paroles de Jésus. L'exemple de Jésus devient pour l'humanité entière source d'espoir. 
Le prologue de Saint Jean, est à l'origine  de la Trinité : Dieu-Père symbolisant l''impénétrable Mystère des origines, le Verbe l’apparition manifeste, et le Fils l'espoir évolutif de l'humanité.
Jésus Christ nous a appris à avoir Foi  (1) dans le Mystère de la Vie, immanente au psychisme,  dont nous pouvons maintenant à travers son exemple et ses paroles mieux comprendre la réalité;
"Celui qui garde ma parole, qui vit selon mon enseignement, ne tombera jamais dans la mort de l'âme, dans l'oubli du sens de la vie"." "Unissez-vous à l'"essence" (le Père) comme je l'ai fait, vous recevrez la révélation de la vérité et vous posséderez ainsi la plénitude de la joie, assurés que vous serez de votre "retour au mystère insondable"

(1) Le mot foi en grec, signifie "certitude"; c'est le même mot qui a donné naissance à "épistémologie", la méthodologie de la certitude en science. 

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je découvre votre commentaire et l'apprécie beaucoup, n'ayant jamais lu ou entendu auparavant quelque chose qui y ressemblait. Merci !

    Amitiés du Québec

    Nehira

    RépondreSupprimer